Une association au chevet de la Santé de la Terre et du Vivant

Nombreux sont ceux qui ont dû rester debout pour assister à la conférence qui s’est déroulée récemment à Onet-le-Château sur les thèmes de l’agriculture et de la santé alimentaire, premier événement organisé à l’initiative de la nouvelle association « Pour la Santé de Terre et du Vivant ».

 Pour la Santé de la Terre et du Vivant » vient de naître en Aveyron à l’initiative de trois éleveurs. Quatre cent agriculteurs de France en ont déjà rejoint les rangs. Leur principal objectif, est de faire reconnaître leurs méthodes de travail et la qualité de leurs productions, respectueuses des consommateurs et de l’environnement en s’affranchissant de l’agrochimie. Ces agriculteurs sont, en particulier, des adeptes des méthodes de fertilisation développées depuis quelques décennies par Marcel Mézy, à Lioujas, près de Rodez. En amont de la soirée, une centaine d’entre eux ont participé à la première assemblée générale de l’association qui a permis d’élire 12 administrateurs répartis sur tout le territoire et de mettre en forme de nombreux projets pour 2016.

De nombreuses personnalités du monde politique et associatif ont répondu présents à cette journée. 24 écoles du département avaient participé au concours de dessin sur le thème “ Dessine moi une ferme ou un jardin. Les meilleurs parmi les 650 dessins reçus furent récompensés par Jacques Legros présentateur du Journal de TF1. La conférence commença avec Marcel Mazoyer, professeur émérite à AgroParisTech qui fit une rétrospective de l’agriculture, suivi de l’intervention du cancérologue Alain Marre, qui préconisa des conseils de nutrition. Le taux de participation à cette conférence prouve qu’en Aveyron comme ailleurs les sujets qui touchent l’alimentation restent d’actualité.

Savoir plus : www.sante-terre-vivant.com ou 06 80 21 88 61.