Qu’il pleuve ou qu’il vente, Groupama est au rendez-vous

Acteur majeur de l’assurance climatique, Groupama d’Oc a invité le journaliste et météorologiste Louis Bodin à partager son analyse à l’occasion de l’assemblée générale départementale de Groupama de l’Aveyron-Lozère, le 12 avril, à Olemps.

31 août 2015 : des vents violents – jusqu’à 130 km/h – accompagnés de fortes précipitations atteignent les contreforts des Pyrénées, puis un large secteur du nord du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot, de la Haute-Garonne, causant inondations, dégâts matériels sur les bâtiments et les récoltes… Groupama d’Oc a su mobiliser toutes ses forces de gestion et de terrain pour accompagner rapidement ses sociétaires sinistrés et gérer efficacement l’événement. 5 000 déclarations de sinistre ont pu être prises en charge en une semaine.

Pour Louis Bodin, rédacteur en chef adjoint au service météo de RTL et présentateur des bulletins du soir sur TF1, « cet événement exceptionnel n’est ni anormal, ni inhabituel. Il tient à la situation particulière du territoire de Groupama d’Oc entre sud du Massif Central et nord de la chaîne Pyrénéenne». Selon le météorologiste, « les phénomènes ne sont pas forcément plus dangereux qu’auparavant, mais l’urbanisation et la démographie galopantes multiplient leur impact. À l’échelle d’une nation, il faut être responsable et le prévoir».

Depuis longtemps, Groupama agit concrètement dans ce sens en proposant des outils de gestion des risques, des solutions d’assurance et de prévention, dans le domaine agricole, mais aussi auprès des collectivités locales.

Groupama d’Oc est resté fortement mobilisé toute l’année 2015, dans un contexte économique peu favorable et marqué par des changements importants touchant ses activités d’assureur : loi Hamon (possibilité pour l’assuré de résilier à tout instant), généralisation des contrats Santé dans les entreprises pour les salariés, application au 1er janvier 2016 de la directive européenne Solvabilité 2…

Groupama d’Oc a su s’adapter. C’est le cas en assurance Santé collective, domaine sur lequel l’assureur s’est particulièrement développé grâce à la forte mobilisation du réseau commercial et à une offre adaptée. C’est aussi le cas dans le domaine agricole, avec le lancement de la nouvelle version de son produit Climats pour les grandes cultures et la viticulture et l’assurance Prairies. Pour Jean-Yves Dagès, président du Groupe et de la Caisse régionale, « Groupama réaffirme ainsi sa position de leader sur le marché agricole et prouve à nouveau qu’il est l’assureur de toutes les cultures et de toutes les filières ! ».

Principaux éléments de satisfaction, pour le directeur général Gérard Joalland : un résultat meilleur que celui de 2014, une sinistralité satisfaisante malgré la tempête du 31 août, et une efficacité commerciale accrue. Avec des tendances encourageantes à la clé, comme la croissance en assurance automobile.

En Aveyron-Lozère, l’activité commerciale progresse de façon significative en assurance automobile, en assurance collective et dans le domaine bancaire. Autre fait marquant : l’évolution positive du niveau de satisfaction des assurés concernant la qualité de leurs relations avec les agences. Du côté technique, les résultats sont en nette amélioration, malgré la survenance de sinistres importants, dont deux incendies supérieurs à 3 millions d’€.

La relation client-sociétaire-assureur a évolué. Groupama d’Oc mise sur les nouvelles technologies pour offrir à ses sociétaires des modes de contact variés, adaptés à leurs besoins : en agence, sur Internet, via des applications mobiles et les réseaux sociaux, avec des objets connectés… Parmi ceux-ci : la Box Habitat, un système de télésurveillance permettant au sociétaire de veiller lui-même sur sa maison et sur la sécurité de sa famille depuis son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Autre dispositif numérique qui sera prochainement déployé : le réseau social Granvillage. Ce service gratuit favorise la vente directe entre producteurs, sociétaires de Groupama, et consommateurs, au bénéfice de l’économie locale.