Qualit’Immo donne le top départ du quartier Combarel

Le One Combarel sera le premier programme immobilier du premier éco-quartier de la ville de Rodez, avec une multitude d’innovations visant à préserver le bien-être de ses habitants.

Dans ce que l’on appelle encore aujourd’hui l’îlot Combarel seront prochainement construits un total de 330 logements et un établissement pour personnes âgées dépendantes. Des circulations nouvelles et des espaces publics paysagers viendront s’intercaler entre ces constructions nouvelles, l’ancien hôpital, la chapelle des Capucins et l’évêché, pour constituer le nouveau cœur de Rodez.

C’est au promoteur ruthénois Qualit’Immo que revient l’honneur d’ouvrir le bal, avec sa résidence One Combarel, qui affichera les labels Basse consommation -20% et NF Habitat, pour être parfaitement dans le ton de ce futur éco-quartier en pleine ville. « Notre projet est le premier à avoir été retenu par Rodez Agglo, le propriétaire et maître d’ouvrage de la ZAC de Combarel », se réjouit Franck-Alexandre Labit, gérant de Qualit’Immo.

Le One Combarel, d’un total de 48 logements du T2 au T4, sera formé d’un ensemble de trois bâtiments donnant, au sud, sur l’avenue Louis-Lacombe, et agrémentés de trois jardins. « Des jardins conçus par des architectes paysagers et qui contribueront tout à la fois à l’esthétique et à la vie sociale », précise Franck-Alexandre Labit.

Pour répondre à toutes les prescriptions d’un éco-quartier, le One Combarel va mettre en œuvre une multitude de solutions techniques participants du respect de l’environnement en général et contribuant au bien-être des habitants en particulier. Issu d’une réflexion globale extrêmement approfondie, l’ensemble immobilier a fait l’objet d’une étude thermique dynamique qui prend en compte tous les facteurs environnementaux et climatiques du quartier comme du bâtiment. Les toits seront en partie couverts de panneaux photovoltaïques qui produiront de l’électricité et contribueront à réduire les charges de copropriété ; les eaux pluviales seront récupérées en toiture et fourniront les eaux vannes des logements ; les bâtiments compteront deux fois plus de surfaces vitrées que la norme, pour plus de lumière et des apports de calories solaires en hiver ; des panneaux coulissants permettront de réguler cet apport solaire en été ; la quasi totalité des logements seront traversant, pour une meilleure ventilation assurant la régulation thermique et la qualité de l’air intérieur. Les matériaux font, eux aussi, l’objet de choix réfléchis, excluant les composés organiques volatiles. Les toits et bardages extérieurs seront en zinc prépatiné en provenance de Viviez, pour une empreinte carbone réduite et plus de liberté architecturale, tout en respectant la consigne « d’unité différenciée » des bâtiments voulue par le maître d’ouvrage. Le One Combarel sera construit sur 2 niveaux de sous-sol, qui auront la particularité d’être ouverts sur l’extérieur.

Depuis le 7 avril et jusqu’au 2 mai, les premiers logements font l’objet d’une vente privée. Ensuite, la commercialisation se fera auprès du grand public. Les travaux devraient commencer au printemps 2007, pour une livraison fin 2018 ou début 2019.

Le One Combarel confirme, s’il en était besoin, le savoir-faire de Qualit’Immo en matière de programmes immobiliers de haute qualité, à l’image de deux autres de ses réalisations en cours de travaux : le 1 François-Fabié, sur le tour de ville de Rodez, et le petit ensemble Perspective, avec ses 23 logements dans le quartier de Paraire.

Savoir plus : qualit-immo.fr