Les Thermes de Cransac pour ceux qui en ont « plein le dos »

La petite station thermale de l’ancien bassin houiller de l’Aveyron se montre chaque jour un peu plus efficace pour soigner les problèmes de rachis.

Au XIXe siècle, les curistes venaient par milliers prendre les eaux et se faire soigner aux gaz chauds de la Montagne qui Brûle. Puis la flamme s’est éteinte avec l’exploitation de la houille. Le charbon fini, Cransac se retourne de nouveau vers le thermalisme depuis une vingtaine d’années. Avec l’ouverture, en 2004, d’un nouveau et beau centre thermal, Cransac est même en train de s’acheminer vers une fréquentation au moins équivalente à celle de son apogée. On ne vient plus dans l’Ouest Aveyron pour y prendre les eaux (sinon de manière anecdotique) mais pour y faire soigner ses rhumatismes aux gaz chauds saturés de souffre et d’alun. Or, cette haleine de la Montagne qui Brûle a des vertus thérapeutiques désormais tout à fait reconnues par le milieu médical. Depuis six ans, à force d’amélioration des soins et des cures, la réputation de Cransac s’est installée durablement pour le traitement des problèmes de rachis. « Nous avons de très bons résultats sur les cervicales, assure Christophe Echavidre, directeur de l’établissement thermal intégré à la Chaîne thermale du Soleil. Cransac fait même référence en la matière et les curistes font plus de mille kilomètres pour venir se faire soigner ici. » Pour répondre à ces attentes, l’établissement a élaboré des séjours spécifiques incluant soins, sophrologie, ergothérapie, éducation et même conférences de spécialistes.

« Sur un modèle semblable, nous développons maintenant une offre spécifique pour les lombalgies », promet Christophe Echavidre. Ce travail se fait en lien avec le centre anti-douleur de l’hôpital de Rodez, qui a constaté que des patients présentaient des problèmes de douleurs post-opératoires sur les lombaires. Par ailleurs, pour les lombalgies chroniques, l’établissement met au point des soins supplémentaires ciblés, avec gestion de la douleur, utilisation de médicaments anti-douleur, atelier d’ergothérapie, renforcement musculaire sous le contrôle d’un professionnel, information… « Nous proposons aux patients un package complet, une boîte à outils pour améliorer leur état », résume le directeur.

Pour améliorer ces soins, l’établissement ne cesse d’investir dans ses installations (réseau de gaz, confort et performances des cabines de soin…). Depuis quelques années, les thermes de Cransac proposent également les services d’un spa, avec toute une gamme de soins de bien-être et de beauté.

Ainsi, il dispose des atouts qui devraient lui permettre d’atteindre la fréquentation symbolique de 5000 curistes en une saison, chiffre qui était celui des thermes de Cransac au XIXe siècle.