L’Art en Vitrine avec Nathalie Andrieu et ses œuvres é-mouvantes

Les merveilleux personnages et animaux de fils de fer enrobés de papier, l’an dernier exposés sous les étoiles de Véronique et Sébastien Bras à Laguiole, ornent à présent les devantures des commerces villefranchois, pour ravir l’estivant et l’autochtone jusqu’au 20 août.

A l’initiative des commerçants, les vitrines du centre-ville de Villefranche de Rouergue reprennent leur vie d’été, égayées par les sculptures drôles et graciles de Nathalie Andrieu. A chaque coin des ruelles quadrillées de la Bastide, une quarantaine d’œuvres de l’artiste s’agitent et font de l’œil aux passants. La girafe qui pédale, la dentellière, la naïve, le voyageur, la petite inquiétude avec son araignée au plafond, la pyramide de gallinacés colorés ou à pois ou encore la chauve-souris géante transportent le promeneur vers ses rêves d’enfant.

Le charme opère. Les personnages aux ossatures filiformes, longs bras, longs cous semblent sortir des cartes postales anciennes où il fallait se lisser les cheveux et se coiffer la moustache avant de poser très sobrement pour le photographe. On y retrouve le sérieux de l’existence : le travail, l’amour, le couple, la famille, la place sociale, les passions, auxquels l’artiste ajoute la poésie de l’illustration et la magie des histoires contées, réalistes mais décalées, en référence aux univers de Jacques Tati et de Tim Burton ou encore aux illustrations et dessins de Daumier, Rockwell, Loisel ou Tardi.

L’artiste s’inspire de la vie des gens. Elle saisit au vol les goûts, les attitudes, les tenues, choisit finement les tissus qui vont donner vie à ses personnages. Nathalie Andrieu touche au vif du sujet, au sens psychologique et artistique du terme. Nourrie par ses années à la fac de psychologie et d’histoire de l’art, la jeune femme perçoit les fragilités intérieures autant que les solides démonstrations ; elle repère avec justesse les personnalités cachées, derrière celles plus affichées.

L’artiste décrypte le tendre, indéfinissable et le fait danser dans l’espace : « J’habille l’espace…Il faut que ça respire ! » Elle bricole, de la bricole qui rigole avec ses animaux qui frisent le burlesque : « J’aime la gaieté dans la ville, que mes sculptures prêtent à sourire, qu’elles surprennent et qu’elles bousculent. »

Nathalie Andrieu a préparé un feuillet à retrouver chez les commerçants, un « petit divertissement pour déambuler dans Villefranche de Rouergue cet été », avec des questions amusantes, artistiques et culturelles. Son goût pour l’animation lui a valu l’agrément de l’Éducation Nationale. Elle transmet son art de la bricole aux plus petits des écoles, se consacre à l’art thérapie ou propose des cours de sculptures dans son atelier à Calmont de Plancatge.

Rencontre-inauguration de cette saison 2 de « L’art en vitrine » avec Nathalie Andrieu et les commerçants de Villefranche-de-Rouergue, place de la fontaine, mercredi 27 juillet à 19h15.

En savoir plus : Tan Créations sur facebook

Co. L.