Mars bleu en Aveyron

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Dans 9 cas sur 10, ce cancer peut être guéri s’il est détecté à un stade précoce.

Un nouveau test immunologique
Le test immunologique, disponible depuis le second semestre 2015 partout en France, vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce nouveau test, simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Moins contraignant, il ne nécessite qu’un seul prélèvement visant à rechercher la présence d’hémoglobine humaine dans les selles. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés que le test précédent (Hemoccult). La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus efficace et moins mutilante. Entre avril 2015 et décembre 2016, près de 5 millions de tests ont été lus par le laboratoire,
soit environ 72 000 tests par semaine.
Les objectifs du Comité de sensibilisation pendant MARS BLEU :
– Rappeler les principaux facteurs de risque et leur prévention : ne pas fumer et éviter l’alcool, limiter la consommation de viandes rouges… donner les conseils appropriés pour réduire le risque de survenue de cancer du côlon et du rectum.
– rendre accessible l’information et mieux comprendre le développement d’un cancer colorectal
– expliquer concrètement le nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal : quelles modalités de dépistage, en fonction des risques et de l’âge ?
A qui dois-je m’adresser ? Le test est-il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ? Quelles anomalies peuvent être révélées ? Est-il systématiquement accompagné d’une coloscopie ? Quels sont les avantages à pratiquer le dépistage et pourquoi le refaire régulièrement ?… Toutes les réponses aux questions que se posent les personnes concernées directement ou indirectement par le dépistage.
– sensibiliser sur les traitements et les chances de guérison : le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison.
– changer l’image du dépistage et lever les tabous à travers des actions de communication et de prévention inédites en Aveyron !

Au programme :
DU 1ER AU 31 MARS 2018 : Décoration des Halls des Mairies de Requista, St-Geniez d’Olt, Villefranche-de-Rouergue, Rignac et Onet le Château, Decazeville et son bassin
En parallèle et pour y faire écho :
– Le 5 Mars 2018, à partir de 14H30 : ST-AFFRIQUE, Goûter-santé « Activité physique pour la prévention des cancers » animé par Jackie Constant, kinésithérapeute et Marie Rouget,
coordinatrice du Comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron – au
Conseil Départemental, avenue de Caylus.
– Le 16 Mars 2018 au matin : DECAZEVILLE, « street marketing » sur le marché
– Le 17 Mars 2018 au matin : RODEZ, Photo « Trône » : prises de photos humoristiques,
déguisements bleus (mis à disposition) devant un décor dont l’idée est de démontrer que le
test se fait à domicile et n’est pas la coloscopie à laquelle le grand public pense bien souvent à tort.
– Le 20 Mars 2018 à partir de 18H : RIGNAC, Finale des Cordons Bleus pour Mars Bleu à
l’ensemble scolaire catholique avec Conférence sur la prévention nutritionnelle animée par le Chef Nicole Fagegaltier du Restaurant de Belcastel et Evelyne Soulie, diététicienne.
– Le 26 Mars 2018, RODEZ de 10H à 17H : A la salle de sport Moving Express, venez relever le challenge sportif pour le dépistage des cancers ! Installés à l’entrée de la salle ou à l’extérieur en fonction de la météo, un vélo d’appartement et un tapis de course seront à votre disposition pour parcourir 1Km pour la prévention des cancers en échange d’un petit cadeau en symbole de mobilisation !
En parallèle, une information et sensibilisation au dépistage organisé des cancers et sur
l’activité physique et sportive sera disponible grâce à la tenue d’un stand.
– Le 29 Mars 2018 à partir de 14H30 : DECAZEVILLE, Goûter-Santé aux Aînés Saint Roch
– Le 11 Avril 2018 à partir de 18H, REQUISTA : Café Santé animé par les Dr. Michel CAUSSE, Gériatre et Maire de Requista et Laurence MICHELUTTI, chirurgien.
et toujours une information en continue sur Facebook, sur internet, intranet et via les pharmacies du département !
Le cancer colorectal peut être évité si les lésions précancéreuses sont dépistées et retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer. Parler de ce cancer, c’est déjà le combattre !

COMITE DE SENSIBILISATION POUR LE DEPISTAGE DES CANCERS EN AVEYRON
4, Rue François Mazenq – 12 000 RODEZ
05.65.73.34.90 – 06.18.44.25.03