Un conservatoire botanique et animalier à Espalion

Matthieu Lemouzy a créé l’Institut-Conservatoire Rosine & Armand Astor (association loi 1901) lors de la Fête de la Biodynamie à Alayrac le 23 Juillet dernier.
Promouvoir l’agriculture paysanne et nourricière fait partie de ses objectifs et missions, tout comme le partage des connaissances et des savoirs-faire à tous. Tout ceci à rayonnement régional dans un premier temps.
Rosine & Armand Astor
Le nom des anciens propriétaires des terrains a été choisi pour leur rendre un hommage. Rappelons-nous, il y’a encore 26 ans que Lucien Lemouzy faisait la traite des chèvres dans l’étable Astor secondé par Marie Lemouzy-Gasq.
Ses projets d’utilité publique
Un arboretum botanique à vocation pédagogique mais aussi scientifique : la plus grande collection végétale de la région Occitanie.
Un verger conservatoire de variétés anciennes locales ou régionales : le plus grand de l’Aveyron.
Un jardin des simples avec plus de 1 000 variétés.
Un centre de formation indépendant avec différents modules dont un : s’installer avec un projet en agro-écologie, agriculture biologique ou biodynamique, (élevage, maraîchage, arboriculture fruitière, pépinière, …). Bien évidement l’EARL Saveurs d’Antan & Biodynamie en sera l’exemple phare : un modèle d’installation reproductible (économie, gestion, modernisation, recherche, sélection, diversification…)
Une ferme pédagogique pour la conservation des races (bovins, caprins, ovins, équins…). Norvège et France (vaches de race Highland) sont déjà arrivées, elles seront rejointes par d’autres animaux de races différentes dans les mois à venir.
A noter que ceux sont pas moins de 400 variétés de tomates rares qui vont être mis en culture en 2018, grâce aux bénéfices de la Fête de la Biodynamie.
L’ouverture au public est programmée pour 2021.
Le tout à Alayrac, même si les lieux exactes des différents sites (déjà choisit) ne seront rendus publiques que dans un an lors du 2ème Festival des Fruits rares & Biodynamie, 28 et 29 Juillet 2018.
Mais nous n’en dirons pas plus pour le moment. Les détails seront tous dévoilés (enfin presque !) les 16 et 17 Septembre lors des 3èmes Journées des Plantes Rares de St Côme d’Olt.
Pas de surprise du coté de la conception et de la réalisation des projets/travaux puisque c’est le botaniste des jardins historiques du château de Thoiry 78, Matthieu Lemouzy, qui est déjà à la manoeuvre.
Un Festival annuel
Le dernier week-end de Juillet à Alayrac : conférences-débat, tables-rondes, projections, marché, repas champêtre en plein-air, soirée festive le samedi soir, démonstrations, présentations, livres, ateliers, visites, …
Mention spéciale à Argences en Aubrac
L’Institut-Conservatoire tient à souligner les efforts considérables en matière d’innovation « agriculture locale et saine » mis en place en 2017 par la commune nouvelle d’Argences en Aubrac.
Effectivement les plus grands jardins partagés du Nord-Aveyron sont bien à Ste Geneviève. La première collectivité en Aveyron à avoir mis en place des ateliers thématiques « Jardinage 100% naturel » (mini-formation), cours théoriques et pratiques, de Mai à Octobre (un par mois) : c’est un véritable succès tant au niveau de la participation/fréquentation que de la production de légumes.
Egalement vont être plantés 20 variétés anciennes locales de fruitiers.
Sans oublier depuis la rentrée, la restauration collective avec des produits locaux et sains !
Matthieu LEMOUZY
Président-Fondateur de l’Institut-Conservatoire Rosine & Armand Astor (ICRAA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here