Retour et allées pour Lanternes et Jardins

La deuxième édition du salon Lanternes et Jardins a lieu ce dimanche 23 octobre, à Lanuéjouls. Des brocanteurs, des artisans, des designers, des producteurs de plantes et des architectes ont rendez-vous avec le public amoureux des jardins.

La manifestation « Lanternes et jardins » a pour thème la mise en scène du jardin. Née de l’architecture, la mise en scène est celle qui cache pour mieux surprendre, celle qui oriente pour mieux explorer, celle qui ordonne et structure pour sublimer la poésie naturelle du jardin. Toujours en mouvement.

Cette manifestation réunit l’art et les métiers d’art, la pierre, le bois, la céramique, les objets décalés, transformés, non loin des arbustes et des vivaces, des feuillages et des fleurs, des verts et des couleurs. Pour ce faire, seront présents et se rencontreront artistes, artisans, décorateurs, brocanteurs, producteurs de végétaux.

Le parrain de cette nouvelle édition est Alain Prillard. Cet artiste, qui a longtemps résidé à Saint-Cirq Lapopie, vit désormais à Cajarc. Auteur, dessinateur, sculpteur, choisi par Pierre Prévost pour être le 2e parrain de lanternes et jardins, Alain Prillard a un univers fantastique, décalé, sombre et humoristique. Il présentera des sculptures de grande taille dans la cour du château et fera une exposition dans la grange. Une exposition spéciale « Mirage » pour Lanternes et jardins.

La manifestation s’est agrandie car ouverte sur un « côté campagne », en plus d’un « côté cour », avec un chapiteau pour les conférences. Il y aura démonstration de sculpture de pierre par l’artiste Rémy Teulier de Montbazens et démonstration du travail du fer avec Milan Gravier, tout au long de la journée.

Lanternes et Jardins accueillera, pour moitié, les mêmes exposants que l’an dernier et qui ont souhaité revenir : Atmosfleur créations, Richard Marples (roses), Terry Tippett (vivaces), Gisèle Garric (céramiste palissy), Christine Ricard Prévost (céramiste), Variétés locales 12 et pépinière Mercadier (fruitiers, etc). Puis de nouveaux exposants comme Milan Gravier (fer), Katia Terpigoreva (sculptrice), Rémy Teulier (pierre), Jacques Moly (fer), Serge Vial (bois), Jean-Baptiste Strub (ruches), Dominique Fistié, pépinière de Lavergne (arbres-arbustes de collection).

Le restaurant Barrau, face à la manifestation, proposera un menu d’automne sur réservation : cèpes, figues, noix, velouté de courge, pommes, filet de boeuf, mousse de foie gras… Sur le site de la manifestation, un salon de thé proposera des assiettes de charcuteries de Lanuéjouls et des pâtisseries « maison ».

Entrée gratuite. De 9h à 18h

Savoir plus : www.lanternesetjardins.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE