Oc’Téha, pour adapter son logement aux contraintes de l’âge

Structure associative aux compétences multiples, Oc’Téha est aussi le partenaire des propriétaires privés qui ont un projet de rénovation énergétique ou d’adaptation d’un logement à la perte d’autonomie.

Malgré le vieillissement et la perte de mobilité, il est toujours possible de rester à son domicile, lieu où l’on a ses repères, ses habitudes et tous les souvenirs de sa vie. Mais le maintien à domicile impose souvent des travaux d’adaptation : modifier une salle de bain, poser un revêtement de sol antidérapant, installer un monte escalier, créer un cheminement extérieur sécurisé, automatiser l’ouverture et la fermeture des volets…

Pour ne pas se tromper dans les choix techniques ou les priorités et bénéficier, dans certains cas, d’aides financières, Oc’Téha, structure aveyronnaise, agréée et spécialisée dans le logement et l’aménagement urbain, est au service des propriétaires qui souhaitent adapter leur habitation en fonction de leur handicap ou réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Oc’Téha les accompagne dans leur projet, depuis le diagnostic initial jusqu’à la réception des travaux. Cela commence par une visite des lieux, avant que les experts d’Oc’Téha ne fassent des propositions d’aménagement argumentées, chiffrées et assorties d’informations techniques et sur les aides financières accessibles en fonction des ressources. Oc’Téha peut aussi accompagner le porteur de projet dans sa recherche d’artisans et le suivi des travaux.

Les aménagements les plus utiles et fréquents en cas de perte de mobilité consistent à adapter la salle de bain (remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, suppression des marches et différences de niveaux, sol antidérapant…) Autre équipement très demandé : le monte escalier, qui permet d’accéder facilement et sans effort aux étages supérieurs. Des plans inclinés peuvent également être aménagés à la place des marches. Dans tous les cas, c’est le propriétaire qui prend la décision d’engager les travaux, avec toutes les informations utiles en main.

Oc’Téha, connu autrefois sous le nom d’Habitat et Développement, mène depuis plus de soixante ans des activités qui visent à promouvoir l’amélioration des logements occupés par leur propriétaire ou des locataires, en résidence principale. Au début des années 2000, la structure associative a élargi ses compétences à l’urbanisme, à l’ingénierie sociale, à la gestion locative. Elle a également élargi son territoire d’action à l’Aveyron, la Lozère et l’Aude. En matière d’habitat, Oc’Téha accompagne les collectivités territoriales et les propriétaires privés. Dans le domaine de l’urbanisme, l’association soutient les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme réglementaires et leurs projets de territoire. Oc’Téha aide les collectivités et les familles en difficulté à trouver des logements adaptés. La structure peut aussi assurer la gestion locative de patrimoine immobilier actif pour le compte de collectivités ou de particuliers.

Savoir plus : www.octeha.fr