Objectif : sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Afin de lever les tabous et d’inviter chacun à s’emparer de la question du dépistage des cancers du sein, l’ADECA organise un concours photo ouvert à tous, sur le thème de « la vie en rose », parrainé par le photographe Jean-Marie Périer.

Jusqu’au 3 octobre, les photographes amateurs (et seuls les amateurs) sont invités à donner libre cours à leur imagination et à leur maîtrise technique pour représenter en une photo leur conception de « la vie en rose ». Les plus belles images ainsi collectées seront ensuite exposées dans tout le département, comme autant de vecteurs de sensibilisation à l’importance du dépistage des cancers. Cette opération exceptionnelle, imaginée par l’Association aveyronnaise pour le dépistage des cancers (ADECA), est organisée dans le cadre de la campagne nationale de mobilisation contre le cancer du sein, Octobre rose. « Nous souhaitons ainsi que tous les Aveyronnais, quel que soit leur âge et leur condition, puissent se sentir concernés par le dépistage des cancers, et en particulier des cancers du sein, sans dramatisation et de manière ludique », explique Anne-Marie Escoffier, présidente de l’ADECA. « La prévention permet d’éviter 35 à 40% des cancers », insiste Yvan-Michel Haran, président départemental de la Ligue contre le cancer, associée à l’opération.

Concrètement, les photographes amateurs ont jusqu’au 3 octobre pour envoyer leurs photos à l’ADECA. Chaque candidat au concours ne peut envoyer qu’une seule photo, en couleur ou en noir et blanc, uniquement au format numérique JPEG et en haute définition. Le concours est ouvert à trois catégories d’âge : jeunes (6 à 11 ans), collégiens-lycéens (12 à 18 ans) et adultes (plus de 18 ans). A la fin du concours, un jury désignera les cinq meilleures photos de chaque catégorie, en fonction de leur adéquation avec le thème, de la qualité artistique et du style, de l’originalité et de la technicité. Le jury, composé de photographes professionnels et de personnalités partenaires de l’ADECA, sera présidé par le photographe Jean-Marie Périer.

Les bulletins de participation et le règlement du concours sont disponibles dans certains commerces aveyronnais et sur le site internet de l’ADECA : adeca12.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE