L’Udsma lance l’optique à domicile

Les opticiens mutualistes de l’Udsma expérimentent depuis quelques semaines un nouveau service d’optique à domicile sur le secteur de Villefranche de Rouergue. En attendant, peut-être, la mise en place d’une offre identique dans d’autres secteurs du département.

Le vieillissement de la population, l’éloignement des familles, la ruralité de certains départements ont amené certains opticiens à développer un service d’optique à domicile. C’est le cas dans le Limousin, par exemple, dans la région toulousaine, du côté de Bordeaux… Jusqu’à présent, rien n’existait dans le département de l’Aveyron.

Sabrina Cornac et Hélène Gayral, deux des opticiennes du centre d’optique mutualiste de Villefranche, ont décidé d’y remédier. A la demande des clients qui ne peuvent pas se déplacer, elles se rendent à domicile avec tout l’équipement nécessaire pour effectuer des contrôles de vue à caractère non médical, des ajustements et des réparations d’optiques. « Nous nous déplaçons avec 250 modèles de montures, ce qui permet au client de faire un choix très satisfaisant et au même tarif qu’au magasin de Villefranche », précise Sabrina Cornac. Seul surcoût de la prestation à domicile : un forfait de déplacement de 5 à 15 euros, selon la distance, que le client ne paie qu’une seule fois, quel que soit le nombre de déplacements nécessaires pour apporter les bonnes optiques pour la bonne correction. « Et nous sommes également équipées d’une tablette numérique qui nous permet de faire le tiers-payant », ajoute l’opticienne.

Au besoin, les opticiennes se déplacent aussi en maisons de retraite et auprès des résidents des EHPAD. Le service d’optique à domicile, pour l’heure, n’est disponible qu’à Villefranche de Rouergue et alentours (dans un périmètre compris entre Caylus, Villeneuve, Decazeville et Rieupeyroux), mais cette expérience pilote pourrait, à terme, être multipliée sur d’autres secteurs où les opticiens mutualistes de l’Udsma sont présents.

Renseignements auprès des Opticiens Mutualistes, 22, rue de la République à Villefranche-de-Rouergue (Tél. 05 65 65 18 01)