Les rendez-vous du mardi après-midi à la Maison de l’Aubrac

Les conférences se poursuivent au rythme d’une par semaine à la Maison de l’Aubrac tous les mardis après-midi après avoir reçu Capou et quelques-uns des objets étonnants qui peuplent son « grenier », Cécile Ducoulombier et le thé d’Aubrac « une plante sauvage à apprivoiser », Jean-Louis Claveyrolles et la Maison de la Cabrette qui est venu parler de ces instruments de musique traditionnels et nous a régalés de quelques interprétations magistrales.

Ce dernier mardi accueillait André Valadier venu parler du futur Parc naturel régional de l’Aubrac et des enjeux économiques, touristiques, agricoles, environnementaux etc… sur notre territoire. Une trentaine de personnes s’étaient déplacées et la conférence s’est terminée sur un échange de questions et réponses qui ont largement débordé de l’horaire prévu, ce qui confirme l’intérêt particulier de la population d’ici et d’ailleurs pour l’avenir de ce pays.

Toujours dans le cycle des conférences des mardis après-midi, la semaine prochaine est dédiée aux burons et buronniers avec comme thème : « Burons et buronniers : Témoignage d’hier et d’aujourd’hui pour demain », précédé et suivi d’une séance de dédicace.

Une conférence à trois voix sur les burons, à la Maison de l’Aubrac

Le Mardi 1er Août à 16h, la Maison de l’Aubrac accueille trois « témoins »  qui vont évoquer les burons d’hier à aujourd’hui…mais aussi pour demain :

– Monique Roque écrivain et journaliste, spécialiste des territoires pastoraux du Massif central et notamment l’Aubrac,

– Paul Fournier, ancien buronnier et président de l’association des buronniers de l’Aubrac,

– et Maïté Tichet, éleveuse de vaches Aubrac et propriétaire du buron de Cap Combattut.

Forts de leur expérience respective dans ces lieux chargés de l’histoire pastorale du plateau, ils vont pouvoir démontrer que la tradition et le patrimoine trouvent de nouvelles vocations aujourd’hui et qu’ils sont porteurs d’espoir pour les nouvelles générations.

Une séance de dédicace accompagne cette conférence, dès 14h30 : Monique Roque pour ses ouvrages « Burons et Jasseries du 21ème siècle » et « Eleveurs en herbe » ; Paul Fournier pour « 142 jours dans un masuc de l’Aubrac », écrit avec Patricia Pallier.

Renseignements :  Maison de l’Aubrac – 05 65 44 67 90 – maisondelaubrac@orange.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here