Les Amis du musée Soulages poursuivent leur œuvre

L’association a récemment tenu son assemblée générale, avec la volonté de pérenniser son action en faveur du rayonnement du musée et de son territoire partout et auprès de tous les publics.

En trois ans d’existence, l’association des Amis du musées Soulages s’est bien installée dans le paysage culturel local. La présence de l’association parmi les invités d’honneur du premier anniversaire du musée, en mai 2015, témoigne de la place qu’elle occupe en sa qualité de « gardienne de l’identité du musée ».

Forte aujourd’hui de 730 adhérents, l’association s’en trouve encouragée dans l’autre mission qui lui a été dévolue : assurer le rayonnement du musée et de son territoire en facilitant les échanges inter-associatifs locaux, régionaux et nationaux. Elle s’en acquitte à travers un riche programme d’animations, conférences, projections de films, représentations théâtrales, lectures, cours d’histoire de l’art, émissions de radio, éditions et donations au musée…

Parmi les publics ciblés par l’association des Amis du musée Soulages, les entreprises occupent une place de choix. L’édition d’une carte de correspondance originale leur permet de disposer d’un vecteur de communication inédit en direction de leurs clients et partenaires. Par ailleurs, l’association va développer des séminaires de management par l’art sous le label « Paroles d’Art » et destinés aux entreprises.

Au chapitre des projets et envies, l’association prévoit aussi de créer un salon du livre d’artiste en Aveyron ; elle souhaite également donner de l’ampleur à la thématique de l’art et du cinéma, en partenariat avec d’autres structures telles que Lumière 12, les Fotofolies ou encore le festival de cinéma de Rieupeyroux ; elle prépare, enfin, un événement autour de Picasso au-delà de l’œuvre peint, avec projection de documentaire, conférences et rencontres…