L’EHPAD Combarel de Rodez dévoile son visage : écolo

Le futur Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui doit voir le jour dans le quartier de Combarel rénové, a été récemment présenté par la mairie de Rodez. Où il dévoile ses performances environnementales.

L’implantation de cet EPHAD en plein centre-ville et proche des commerces permettra d’accueillir, à partir de 2019, 100 résidents qui pourront participer à la vie de la cité tout en bénéficiant d’espaces agréables et arborés. Certains d’entre eux viendront de la maison de retraite Saint-Jacques, d’où une partie des services sera transférée. La construction de ce bâtiment ultra moderne, participera tout à la fois à la dynamique économique de la Ville, à et à son embellissement.

En plein cœur de l’éco-quartier de la ZAC Combarel, le bâtiment porté par le Cabinet Architecture& Environnement associé au cabinet ruthénois Bedrune Architectes, s’inscrit parfaitement dans la politique d’économie d’énergie et de respect de l’environnement souhaité par la Ville de Rodez. Celle-ci a pour double objectif : la maîtrise des dépenses énergétiques des bâtiments publics et la promotion des comportements éco-responsables.

Le projet architectural de la nouvelle maison de retraite favorise un rendement énergétique optimal du bâtiment afin de réduire son empreinte énergétique mais également afin de favoriser le confort des futurs utilisateurs. Les murs d’enveloppe sont traités en isolation écologique par l’extérieur. La laine de bois permet d’utiliser un matériau renouvelable. Cette caractéristique confère à l’ensemble une très bonne inertie à laquelle s’ajoute la maîtrise des ensoleillements par la mise en place de brise-soleil orientables. Les terrasses reçoivent des débords de plancher calculés pour éviter les surchauffes estivales et bénéficier des apports solaires en hiver. La cinquième façade que constitue la toiture sera entièrement végétalisée pour son caractère esthétique mais aussi pour réduire drastiquement la surchauffe des toitures l’été.

La construction de cet équipement représente un investissement de 10 millions d’euros. La mairie va maintenant procéder à l’appel d’offre qui permettra de désigner le constructeur.

A terme, l’EHPAD sera associé à un foyer logement pour personnes âgées autonomes.

Crédit photo : Architecture & Environnement/Bédrune