LE LABO MUSICAL

portrait of young girl with a guitar on the stage

Le Labo musical a été initié par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale en rassemblant 15 jeunes musiciens autour de l’univers artistique de Laurent Mayanobe, auteur, compositeur vivant et travaillant à Aubin.

L’idée de rassembler des jeunes musiciens de l’Aveyron autour d’une création a commencé par une rencontre entre AVEYRON CULTURE et Laurent Mayanobe, auteur compositeur interprète originaire d’Aubin, lors de l’été 2017.

Séduite par l’univers, la démarche et l’expérience de Laurent Mayanobe en termes d’éducation artistique au sein de plus de 50 classes du département, la délégation musique d’AVEYRON CULTURE propose, par le biais d’une résidence de création d’une semaine à l’automne 2018, de réunir 15 enfants et adolescents repérés pour leur talent lors de ce travail en milieu scolaire.

Baptisé le Labo musical pour son côté expérimental, cette résidence devient un projet de territoire en proposant à trois partenaires de l’ouest de l’Aveyron, la Mairie de Montbazens, Decazeville Communauté et le Centre culturel Aveyron Ségala Viaur de Rieupeyroux, de s’associer à l’aventure à travers trois concerts tout public. Le choix de ces acteurs culturels est aussi lié à la provenance géographique des jeunes musiciens, instrumentistes et chanteurs de 7 à 15 ans.

 

De plus, un partenariat en appelle un autre puisque le Centre culturel de Rieupeyroux propose à l’Ensemble Instrumental Villefranche-Rieupeyroux (antenne du CRDA) de participer au Labo musical en assurant la première partie du dernier concert de cette mini-tournée. Cette dernière date verra donc un plateau partagé avec 11 jeunes musiciens du CRDA, le lien étant établi par un morceau en commun.

 

Le programme proposé par le Labo musical rassemble des chansons déjà créées avec les enfants partir en milieu scolaire et une à deux chansons inédites et créées tous ensemble à l’occasion de la semaine de résidence à Montbazens : les jeunes musiciens découvriront alors toutes les étapes de la composition d’une chanson jusqu’à l’interprétation scénique, valorisée par un travail technique autour du son et de la lumière.

 

Les dates des concerts :

  • vendredi 26 octobre 2018 à 20h30 à la salle des fêtes de Montbazens (séance tout public),
  • mercredi 31 octobre à 15 h à l’Espace Yves Roques de Decazeville (séance tout public ouverte aux centres de loisirs),
  • vendredi 9 novembre à 20h30 au Centre culturel de Rieupeyroux (séance tout public, première partie par l’antenne du CRDA).