Le digital, nouvelle fontaine de jouvence pour l’ASSAD

L’association d’aide à domicile de Rodez et Espalion propose des ateliers numériques au cours desquels les personnes âgées se familiarisent avec l’usage des tablettes tactiles avec le programme d’activités ludo-éducatives d’Anisen.

Dans le prolongement du service informatique à domicile (assistance, dépannage, formation) que l’ASSAD propose aux habitants de Rodez et d’Espalion, l’association d’aide à domicile s’est rapprochée de la startup aveyronnaise Anisen pour organiser des ateliers de découverte du numérique. Les participants (une dizaine par séance) sont initiés à l’utilisation de la tablette tactile et aux programmes d’activités thérapeutiques pour seniors, développés par la jeune entreprise. Grâce aux jeux et exercices programmés dans l’outil numérique spécialisé, ils explorent tour à tour les différents thèmes proposés : estime de soi, cognitif, activité physique et bien-être, nutrition, vie quotidienne. Ce faisant, ils acquièrent des informations utiles, apprennent, stimulent leurs capacités intellectuelles, jouent et apprivoisent les outils informatiques. « Ces ateliers ont aussi pour vocation de faire sortir les personnes âgées de chez elles et de créer du lien social », relève Laurent Auguy, responsable du service informatique de l’ASSAD et principal animateur des ateliers. Pour chaque séance, il est épaulé par un technicien d’Anisen et par la diététicienne ou une infirmière de l’association.

Ces ateliers numériques fonctionnent depuis la rentrée scolaire, sur les sites de Rodez et d’Espalion. Chaque session compte 8 séances de 1h30 chacune. Deux sessions sont prévues sur chaque site. Au total, ce sont ainsi une quarantaine de personnes qui vont bénéficier de cette initiative.

Les personnes intéressées, habitant l’agglomération de Rodez ou Espalion, peuvent se renseigner auprès de l’ASSAD (05 65 68 33 66).