Le CPIE récompense les lauréats du Concours Photo « Les plantes sauvages de ma rue »

Depuis le 1er janvier 2017, la législation sur la transition énergétique impose aux communes de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces publics afin d’améliorer le cadre de vie des habitants en termes d’environnement et de santé.

Les pratiques de gestion des espaces publics vont changer: les herbicides, fongicides, insecticides vont être remplacés par des techniques alternatives comme le paillage, le traitement thermique, la lutte biologique, la sélection des essences adaptées à leur milieu.

Petit à petit, la flore sauvage va réapparaître entre les fissures du bitume, sur les bordures de trottoirs, au pied des murets et notre regard va devoir évoluer pour redécouvrir, mieux connaître et accepter ces plantes.

Dans ce cadre, le CPIE du Rouergue a organisé un concours photo, 16 lauréats ont été récompensés lundi 11 septembre dans les locaux du CPIE à Millau lors d’une petite réception placée sous le signe de la convivialité. Chacun a reçu un guide des plantes « Sauvages de ma rue ».

Plus que de récompenser des images, ce concours avait pour objectif de véhiculer un esprit de découverte et de connaissance de la flore urbaine et les photographies lauréates permettront au CPIE du Rouergue de réaliser une exposition itinérante en 2018.

Un grand merci à la soixantaine de participants.

Ce projet est financé par : la DREAL, L’ADEME, l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Aveyron.

CENTRE  PERMANENT D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT
CPIE du ROUERGUE  – 25, av. Ch. De Gaulle 12100 MILLAU – Tél. : 05 65 61 06 57
Courriel : cpie-rouergue@wanadoo.fr