Le Château de Montaigut en mode projet

Le festival de théâtre du château de Montaigut n’a pas eu lieu en 2016, il s’arrête! C’est ce qu’ont décidé les membres de l’association lors de leur dernière assemblée générale et ce que Michel Simonin, son président avait indiqué lors d’un point presse. Mais d’autres projets se lancent !

Ce brutal arrêt a surpris les nombreux amateurs de théâtre populaire du Sud-Aveyron. Il y a 30 ans l’Association des Amis du Château de Montaigut avait décidé de créer à Montaigut un festival de théâtre professionnel, dynamique et créatif pour animer le territoire. Il n’existe pas de tel festival en Aveyron ! Ce festival a accueilli de nombreux spectateurs chaque année au mois d’Août sous les étoiles de Montaigut. Spectacles choisis parmi les meilleurs du festival off d’Avignon : classique, comédie, tragédie, contemporain, aucun genre n’a été privilégié pour satisfaire le plus grand nombre de spectateurs ; quelle chance d’avoir à Montaigut chaque année un petit festival d’Avignon ! Mais soutenir un tel festival en milieu rural est difficile. L’association l’a su dès sa création et a accepté de financer chaque année sur ses ressources propres un déficit annoncé et obligatoire. Le bénévolat de ses membres, les subventions DES collectivités et de la Région, les entrées publics, cela ne suffit pas à équilibrer les dépenses.

L’énergie déployée a été importante : la programmation, les dossiers de subventions, le montage des gradins, l’hébergement et les repas des comédiens, l’accueil du public… « Peut-être d’autres personnes voudront s’investir dans l’avenir dans un nouveau festival. Pour nous c’est fini, nous voulons nous investir dans autre chose qui puisse pérenniser le site et le promouvoir encore plus. » indique Michel Simonin. Et de poursuivre : « Nous voulons créer une nouvelle dynamique à Montaigut en nous consacrant davantage à l’aménagement et à l’animation du site. A commencer par la poursuite de l’écomusée et les nombreuses animations à développer sur le site et au château pour les familles, les scolaires ou les visiteurs. » Dans ce cadre, de nouveaux parcours de visite seront mis en place pour découvrir d’autres richesses à Montaigut : « Tout n’est pas encore mis en valeur ! » s’exclame Michel. Est-ce un mal pour un bien ? Les « théâtreux » sont orphelins d’un festival original. Certes, le festival de théâtre s’arrête, mais de nouvelles animations se créent sur le site pour le plus grand plaisir des 40 000 visiteurs fréquentant Montaigut chaque année.

Renseignements au 05 65 99 81 50 ou sur le www.chateau-de-montaigut.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE