La société Négrier allège le quotidien des personnes à mobilité réduite

La petite entreprise de Salmiech est le premier spécialiste, en Aveyron, des monte-escalier, plateformes élévatrices et petits élévateurs pour personnes à mobilité réduite, dans les résidences particulières comme dans les lieux publics.

Simple entreprise artisanale d’électricité générale à ses débuts, il y a 45 ans, la société Négrier et Fils a commencé à s’intéresser aux questions d’accessibilité des locaux, voilà une vingtaine d’années. De commandes en chantiers, elle est ainsi devenue une spécialiste des équipements permettant aux personnes âgées ou à mobilité réduite de gravir sans effort les étages ou de franchir sans peine les marches et dénivelés. L’entreprise est même devenue la première dans le département et compte, à ce jour, quelque 2000 installations réalisées par ses soins, dans des bâtiments publics, dans des immeubles collectifs et dans des maisons particulières. Les équipes de Négrier et Fils installent des fauteuils monte-escalier, des plateformes élévatrices et des élévateurs jusqu’à 14 m de course. Elles interviennent essentiellement sur le territoire de l’Aveyron et les zones limitrophes. « Nous avons fait le choix de ne pas développer notre marché aller au-delà de 2 heures de trajet pour pouvoir garantir à nos clients un service après-vente rapide, sept jours sur sept », explique Fabrice Négrier, qui dirige l’entreprise avec son frère Benoît.

Les prestations de l’entreprise installée à Salmiech vont de l’étude de faisabilité jusqu’à la maintenance, en passant par les propositions de matériel le plus adapté et son installation. « La plupart du temps, ce sont des interventions de courte durée et assez peu intrusives, précise Fabrice Négrier. Pour un fauteuil monte escalier, une fois les mesures prises, l’installation ne prend guère qu’une demi journée de travail. » Les produits proposés par l’entreprise Négrier fonctionnent tous en autonomie, sur batteries qui se rechargent automatiquement, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux, dans le neuf comme dans l’ancien. De nombreuses finitions sont disponibles pour adapter l’installation au style de la maison.« Nous faisons vraiment du sur-mesure », confirme Fabrice Négrier. Les installations répondent aux exigences de la loi de 2005 sur l’obligation d’accessibilité des établissements recevant du public. Quant aux particuliers, selon les cas, ils peuvent prétendre à des aides financières de l’ANAH, de certaines caisses de retraite, de la Maison départementale des personnes handicapées ou de l’Etat, sous forme de crédit d’impôt, pour équiper leur logement. De plus, ces matériels bénéficient d’une TVA à taux réduit. « Nous pouvons accompagner les clients dans l’élaboration de leur dossier de demande d’aide », ajoute Fabrice Négrier.

Savoir plus : www.negrier-accessibilité.fr