Journée Archéologique Départementale

Samedi 26 octobre 2019 à Espalion

Depuis 2009, ces journées annuelles départementales sont co-organisées par le Conseil départemental et son service Archéologie en collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA). 

Le service départemental d’archéologie (créé et agrée par l’Etat depuis avril 2009) assume l’ensemble des diagnostics prescrits par l’Etat à l’échelle de l’Aveyron, en amont des divers aménagements, depuis avril 2010. Ses missions visent à sauvegarder et faire connaître notre patrimoine archéologique commun. Le Conseil départemental de l’Aveyron veut ainsi concilier le devoir de mémoire, légitime, envers son passé et l’indispensable aménagement de son territoire. 

 

Chaque année, la journée d’archéologie Aveyronnaise se déroule dans un lieu différent du département, souvent imposé par l’actualité du moment. Le choix de la commune d’Espalion s’est avéré judicieux car ce secteur possède un riche patrimoine archéologique qui a fait l’objet de plusieurs opérations ces dernières années : dolmens de la Z.A. de Peyrelebade, vestiges d’ateliers de céramique sigillée gallo-romaine du contournement routier et du lotissement de Combe Fouillouse, etc.

 

Cette manifestation est un lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers : bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’Etat ou des structures privées. Mais c’est aussi et surtout une ouverture indispensable vers un large public de plus en plus demandeur dans ce domaine. Le repas commun de midi, ouvert à tous et marqué du sceau de la convivialité, permettra de poursuivre les discussions.

 

Plusieurs exposés sur l’actualité des recherches 2018 et début 2019, de 20 minutes chacun, rythmeront la journée (cf. programme ci-dessous) ainsi que des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ces interventions, à base de projection de diaporamas, montreront l’intérêt et le dynamisme des divers acteurs de l’archéologie aveyronnaise. Entrée gratuite.

 

Illustrations proposées :

 

  1. Vue aérienne du sanctuaire héroïque protohistorique des Touriès en fin de campagne 2019 (fouille et cl. Ph. Gruat, SDA).
  2. Vue de la cella et de la galerie du temple de Cadayrac à Salles-la-Source, en cours de dégagement (cl.Ph. Barral, Université Franche-Comté).
  3. Bâtiment de la fin du Moyen Âge et du début de l’Époque Moderne, avec son escalier, mis au jour dans la tranchée 3 du diagnostic de la Place de la Cité à Rodez (fouille et cl. Ph. Gruat, SDA).
  4. Vue aérienne du château de Calmont-d’Olt en 2017.

 

Contact presse : Philippe GRUAT 06.84.70.14.16

Hugues MENATORY 06.75.22.37.49