Festival Terres d’Ailleurs à Decazeville du 28 au 29 septembre 2018

L'entomologiste Brian Fisher et le botaniste Jacky Andriantiana escalade les domes ruiniformes du massif du Makay pour atteindre de nouvelles zones de prospection.

Terres d’Ailleurs, festival d’expéditions et de voyages scientifiques, revient dans l’Aveyron pour sa deuxième édition ! 

Cet événement culturel permet de rencontrer des hommes et des femmes d’exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. A la croisée de plusieurs domaines comme la géographie, les sciences humaines ou la biologie, Terres d’Ailleurs propose une approche pédagogique et originale des sciences à travers la rencontre avec de grands aventuriers et explorateurs. on vous y attend nombreux !

 

Projections – rencontres

Espace Yves Roques

– Vendredi 28 septembre à 20H30 :

« Madagascar, expédition  en terre Makay »

avec la participation d’Evrard Wendenbaum, explorateur et chef d’expédition, et d’Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste.

– Samedi 29 septembre à 20h30 :

« Patagonie, l’île oubliée »

avec la participation de Joël Trémoulet, spéléologue ayant participé à la mission Ultima Patagonia.

 

Atelier d’initiation au dessin de terrain

Médiathèque de Decazeville

– Samedi 29 septembre de 14h00 à 16h00 :

 Avec Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste et membre de plusieurs expéditions scientifiques.

Atelier accessible à tous (à partir de 15 ans), aux débutants comme aux confirmés.

Inscription obligatoire, nombre de places limité (12 pers. maximum).


Nos invités
 :

Evrard Wendenbaum

Responsable des expéditions scientifiques « Lost Worlds »

Passionné de nature et d’exploration, Evrard est organisateur, photographe et réalisateur d’expéditions. Son travail l’a mené depuis une dizaine d’années à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète comme les gigantesques parois du Karakoram et Yosemite en escalade, les calottes glaciaires d’Alaska et de Patagonie à ski en passant par quelques îles de l’Océan Indien et les forêts d’Amazonie et d’Indonésie en pirogue.

Evrard ramène de chacune de ses explorations de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals, télévision, magazines, catalogues, publicités et livres à travers le monde. Il développe aujourd’hui un nouvel et ambitieux projet d’exploration, Lost Worlds, visant à mettre la lumière sur des sites d’exceptions menacés.

 

Aurélie Calmet

Illustratrice naturaliste

Aurélie crayonne depuis toujours. Au départ elle pensait qu’il s’agissait d’un mode d’expression personnel mais il s’est peu à peu immiscé dans son éclectique parcours professionnel, jusqu’à en prendre toute la place. Elle voyage partout dans le monde à la découverte de paysages et d’animaux surprenants. Ses dernières expéditions ? Le massif de Matarombeo en Indonésie en 2015, le Groenland en juillet 2016 et le massif du Makay à Madagascar en 2017 !

 

Joël Tremoulet

Spéléologue

Joël Tremoulet est spéléologue, président du CDS46, Comité Départemental de Spéléologie du Lot, et directeur du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé. En 2017 il a participé à l’expédition « Ultima Patagonia » au sud du Chili au côté de nombreux scientifiques regroupés au sein de l’association Centre Terre.

Manifestation gratuite organisée par Decazeville Communauté, l’association Délires d’encre, l’association Carrefour des Arts et des Sciences et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Informations et réservations (pour l’atelier dessin) : 05 65 43 90 86