Dépendance : la place des aidants familiaux, Le 6 octobre, à partir de 13h30, à La Baleine à Onet-le-Château

l’Union des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Agées de l’Aveyron (UDEPA) organise un colloque sur les aidants familiaux, à destination des professionnels, mais également des résidents, des familles et des étudiants du secteur social.

Alors que la société et ses institutions peinent à trouver des solutions efficaces et pérennes à l’immense défi du vieillissement de la population, des professionnels et des proches de malades consacrent déjà une énergie considérable pour accompagner les handicapés et les personnes âgées dépendantes, en particulier celles qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce sont les aidants familiaux, qui occupent une place centrale tout en travaillant le plus souvent dans la plus grande discrétion. Si le soutien à ces personnes a fait de grands progrès, il s’accompagne encore trop souvent, pour les aidants proches, d’isolement, de détresse, de difficultés de communication et d’épuisement.

L’UDEPA a souhaité saluer le travail de ces aidants et réfléchir à des solutions pour les aider et leur manifester de la reconnaissance. Ce sont là des questions qui seront débattues lors du colloque du 6 octobre à Onet-le-Château, avec des professionnels mais aussi des représentants de familles, en lien avec l’assemblée réunie à cette occasion.

Après l’ouverture du colloque par Jean-Claude Luche, président Conseil Départemental, Isabelle Greffeuille et Laurent Cazes, co-présidents de l’UDEPA, le débat sera précédé par le spectacle musical intitulé Sur le Fil, interprété par la comédienne Raphaëlle Saudinos, qui prête ses traits et sa voix à des portraits d’aidants familiaux. A partir de 15h15 suivra une table ronde animée par Bernard Jouannaud (Géroscopie), du Dr Georges Lambert, médecin gériatre, du Dr Michel Causse, médecin gériatre, d’un représentant de l’association France Alzheimer, d’un psychologue en EHPAD, de deux salariées soignantes en EHPAD et de deux représentants des familles. A l’issue de la table ronde, la salle pourra échanger avec les participants. Entrée libre. Le nombre des places étant limité, il est conseillé de s’inscrire au 06 89 96 15 36 ou par mail à l’adresse suivante : colloque2016.udepa12@gmail.com.

Ce colloque est organisé par l’UDEPA 12 en partenariat avec Malakoff Médéric. L’UDEPA 12 (Union des Directeurs d’Etablissement pour Personnes Agées de l’Aveyron) est une association qui regroupe plus de 40 directeurs d’établissements de type EHPAD ou EHPA, de toutes capacités, privés ou publics. Cette association, dont la finalité est la représentation des directeurs adhérents, a également pour objet de conduire des actions et des réflexions visant à améliorer la qualité de vie, d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées dans une logique de filière sur le territoire aveyronnais.

Malakoff Médéric est un groupe de protection sociale, paritaire, mutualiste et à but non lucratif. Il est un acteur majeur de la retraite complémentaire : 18% des retraites Agirc-Arrco, 1er assureur en prévoyance collective et 2e en santé collective. Il exerce deux métiers différents mais complémentaires : gestionnaire de la retraite complémentaire par délégation des fédérations Agirc-Arrco, assureur de personnes en santé, prévoyance et épargne.

Photo : Raphaëlle Saudinos dans Sur un fil.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE