Concert choral en l’église de Vors

All-focus

Dimanche 14 octobre prochain, à 15h30, en l’église de Vors (près de Baraqueville) les ensembles vocaux Fiori Musicali et Quinte et Sens se produiront en concert.

 

Quinte et Sens a été créé en 1999 à Toulouse, et ce n’est pas la première fois que cet ensemble prestigieux formé de huit choristes se produit en Aveyron. Cet été, dans le cadre du Festival Choral International en Aveyron il a donné deux concerts qui ont rallié tous les suffrages à Cornus et Fondamente. Sylvanès l’a accueilli également en 2017 lors d’un concert en hommage au compositeur Thierry Machuel, sans oublier sa participation aux Premières Rencontres Chorales Départementales mises en place par Aveyron-culture à l’automne de la même année à Onet-le-Château.

 

Lors du Festival de la Voix 2013 à Châteauroux, dont il a clos la série de concerts, Quinte et Sens a animé, en présence du compositeur, un atelier de découverte de la musique de Thierry Machuel. Cette rencontre est à l’origine du projet d’une pièce originale composée pour l’ensemble vocal : Le compagnon des étoiles. Son livret, établi sur des poèmes d’Yves Bonnefoy et de Pierre de Ronsard, est une évocation de l’Univers, l’univers infiniment grand, peuplé d’étoiles et de galaxies, mais aussi l’univers infiniment intime de chacun d’entre nous. Cette pièce a été créée en avril 2016 lors de trois concerts donnés pour la Scène nationale d’Albi.

 

Cette pièce qui sera au centre du programme qu’ ils proposeront lors de ce concert au cours duquel vous pourrez également entendre le magnifique Miserere de James McMillan ainsi que d’autres pièces de musique anglaise.

 

L’ensemble vocal saint-affricain Fiori Musicali ouvrira ce concert sous la direction de son chef de chœur Jean-Pierre Cau. Ce chœur qui comprend actuellement 35 choristes, a été créé en 2013 et se spécialise dans la musique classique a cappella.

Au cours de ce concert vous pourrez entendre des pièces de Georg-Philipp Telemann (chœurs de cantates), Antonio Caldara (motet à 3 voix), Camille Saint Saëns, Sergei Khvoshchinsky (musique liturgique orthodoxe), mais également de Maurice Ravel et Thierry Machuel avec la participation soliste de membres de Quinte et Sens.

Les billets seront en vente à l’entrée du concert au prix de 10 euros.

 

Précisons pour terminer que les répétitions de l’ensemble vocal Fiori Musicali se déroulent à Saint-Affrique le jeudi soir de 19h à 21h mais les choristes qui ne peuvent s’astreindre à ce rythme hebdomadaire pour des raisons d’éloignement, peuvent les remplacer par des séances de travail organisées lors de quatre week-ends répartis dans l’année. Le samedi est alors réservé aux choristes qui ont adhéré à cette nouvelle formule et la journée du dimanche est consacrée à un travail réunissant les deux groupes. Une formule innovante qui semble avoir convaincu pas mal de monde, puisque Fiori Musicali a déjà enregistré les adhésions de choristes issus de tout le département, mais également de Bordeaux, Montpellier, Sète et Toulouse.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de cet ensemble vocal, les conditions d’admission à l’Ensemble Vocal et connaître le calendrier des différentes activités, vous pouvez dès maintenant prendre contact avec le chef de chœur Jean-Pierre Cau, en téléphonant au 06 68 88 05 42 ou par courriel à jipecau@orange.fr.

Plus particulièrement recherchées, les voix de ténor seront très appréciées.

 

  

Association FIORI MUSICALI. Siège social : 133 avenue Maurice Fournol 12400 Saint-Affrique