Avis de recherche : Jardinier amateur et son jardin

Vous habitez dans le département de l’Aveyron et vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides, ni engrais chimiques :

ouvrez votre jardin et transmettez votre expérience en devenant jardinier « hôte » de la quatrième édition de :

Bienvenue dans mon jardin au naturel.

Cette opération se déroulera le samedi 16 et dimanche 17  juin 2018 dans le département de l’Aveyron et nous vous proposons d’ouvrir votre jardin au grand public afin d’échanger sur les pratiques du jardinage au naturel.

Si vous souhaitez participer à cette opération  et devenir le temps d’une journée ou demi-journée un jardinier hôte

Contactez avant le 31 mars le CPIE du Rouergue

au 05 65 61 06 57 ou cpie-rouergue@wanadoo.fr

Jardiner au naturel demande avant tout de bien connaitre son sol, les variétés à implanter (naturellement résistantes à un ravageur par exemple). Plutôt que de chercher à détruire, on peut se documenter, apprendre à fortifier ses plantes, à collaborer avec la nature. Jardiner au  naturel signifie anticiper, préparer, échanger, tester. Des méthodes ont largement fait leurs preuves :

La protection biologique intégrée

La lutte biologique consiste à favoriser l’introduction dans les cultures des ennemis naturels des ravageurs. Bactéries, insectes et petits animaux apportent une aide précieuse au jardinier en dévorant ou en parasitant les ravageurs, leurs larves ou leurs œufs.

Créer des abris, comme des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux, des bassins pour les batraciens, des petits murets en pierre pour les lézards ou des hôtels à insectes.