Agissons pour l’indépendance alimentaire !

Covid et après…

Le milieu agricole appelle depuis des années les Français, particuliers, établissements privés et établissements publics à manger français. Souvent tentés de choisir des produits importés, les acheteurs ont pourtant un vrai rôle à jouer pour l’indépendance alimentaire de notre pays. Le contexte actuel pourrait faire changer les choses en mettant en lumière les risques encourus en dépendant de productions situées hors de nos frontières.

Quand la normalité est déréglée
La pandémie actuelle ressemble à une série de péripéties, où l’on va de découvertes en découvertes, avec leur lot de surprises et de déconvenues. De nombreuses entreprises ont dû arrêter totalement leur activité, d’autres ont pu s’adapter. Parmi les adaptations, certaines se sont mis à fabriquer des produits qu’elles ne fabriquaient pas habituellement, car nous nous fournissions ailleurs, à l’étranger.
Du jour au lendemain, on assiste à des frontières qui se ferment ou qui limitent les passages et les échanges entre les pays s’en trouvent complètement bousculés !

Quand le dérèglement provoque la pénurie
Les Français se sont étonné de voir la difficulté qu’a eu notre pays à disposer de masques, quand ce n’était pas le gel hydro alcoolique, passé d’un statut de gelée transparente à une solution indispensable, en rupture de stock et atteignant des prix dignes d’un élixir de luxe. Rire ou s’offusquer de la situation, chacun son avis, mais une question interpelle : qu’en serait-il si ce phénomène concernait les denrées alimentaires ?

La difficulté à s’approvisionner en produits de première nécessité s’apparente à une catastrophe. Cependant c’est sans compter sur les importations croissantes de denrées alimentaires en France. Car si on laisse les courbes d’importation monter, on tend à diminuer la part d’agriculture sur notre territoire. De fait, on réduit notre autonomie alimentaire.

Quelques chiffres sur l’import croissant de denrées alimentaires

 Près d’un fruit et légume sur deux consommé en France est importé
 Un quart de la viande de porc consommé en France est importé
 Un peu plus d’un tiers de la volaille consommé en France est importé

Source des données chiffrées : Rapport d’information Sénat, mai 2019, par M. Laurent Duplomb.

 

Quand on se donne les moyens, nos actes peuvent être vertueux !
Lorsqu’on fait le choix d’acheter français, d’acheter local, on soutient non seulement les producteurs, mais également on favorise l’économie locale, on crée indirectement de l’emploi en France, et bien sûr on assure notre indépendance alimentaire.
Il n’est pas question ici de vous dire que l’agriculture française est vertueuse, que la qualité des produits est incomparable à certains que l’on importe, que pour l’environnement on a tout à gagner à consommer ce que l’on produit localement… mais nous voulons vous dire que nous avons tous la possibilité avérée à notre niveau d’agir pour renforcer notre indépendance alimentaire.

 

 

Dossier presse : Romain Déléris – Président des Jeunes Agriculteurs Aveyron – 06 26 28 22 47